Retour vers le sommaire

EXPERTISE VISUELLE

 

   
Exemple de modélisation d'un parcours visuel sur un relief donné.
Simulation
d'intervisibilité de ce parcours avec un projet de parc éolien



Thème 4.1
L'intégration des constructions dans l'environnement

Pour intégrer nos projets architecturaux ou paysagers, nous réalisons des cartes d'intervisibilité (figure ci-dessus) ou de covisibilité, sur les modélisations de relief et de tissu urbain.

La recherche des zones visibles ou non depuis un parcours ou depuis un point particulier est facilitée par l'outil informatique. La solution est optimisée et vérifiable in situ.


 

  

Chronologie de l'étude de visibilité d'un parc éolien depuis la modélisation 3D du relief et des masses végétales (à gauche) jusqu'à la simulation de l'intervisibilité d'une partie ou de la totalité de chaque éolienne


Haut de page
 





Thème 4.2
L'éclairage naturel,
la réflexion spéculaire,
l'éblouissement

Pour réaliser une étude sur l'éblouissement potentiel d'une baie depuis une zone donnée et pour une période donnée de l'année, nous superposons les trajectoires solaires aux modélisations 3D vues de l'intérieur (ci-dessous).

La recherche des zones visibles ou non depuis un parcours ou depuis un point particulier est facilitée par l'outil informatique. La solution est optimisée et vérifiable. Nous trouvons des solutions optimales pour régler des problèmes de carrefours routiers dangereux (lorsque le soleil est proche de l'horizon), d'écrans tactiles ou de postes informatiques éblouissants, etc.

Nous évaluons aussi les problèmes d'éblouissement par réflexion spéculaire sur les plans d'eau, les façades vitrées et les miroirs, et nous proposons des solutions otpimisées.



Exemple de recherche des périodes d'éblouissement potentiel. Diagnostic pour cet exemple : éblouissement uniquement de mi-novembre à début février entre 8 h 45 et 16 h 30 puisque les lames brise-soleil extérieures laissent entrer le soleil en hiver et en automne (cf. modélisations). Si la contrainte majeure n'est pas de chauffer l'intérieur grâce au soleil mais plutôt de ne pas être ébloui par le soleil lorsque l'on est face à la baie (bureau, salle de réunion, salle d'exposition, etc.), alors il faudra prévoir un store vénitien modulable.


Haut de page




© Depuis 2001 Sylvain HOUPERT Architecte DPLG & Docteur en Sciences de l'Ingénieur - Tous droits réservés
www.arkitekto.com